1. Neutralisez le jugement
rejetez ses attaques "gratuites" et inadmissibles. Demandez: "qu'est ce qui te fait dire cela?" ou: "peux-tu me dire avec précision comment je devrais m'y prendre?"
2. Désamorcez la provocation
combattez la mauvaise foi et la jalousie en demandant a vous faire profiter de leur expérience et de leur suggestions pour améliorer ce qui doit l'être selon eux...
3. Résistez à l'insinuation
Vous avez su relever un défi avec brio mais certains vous critiquent dans votre dos.
alors à chaque propos agressif rapporté à vos oreilles, répondez tranquillement qu'il suffirait aux jaloux de se concentrer sur leur travail pour obtenir ce qu'ils vous envient...
4. Refusez l'injustice
Vous avez accepté un travail urgent et personne n'a voulu vous aider à le faire. Ensuite, on vous accuse d'y avoir passé du temps !
rappelez que vous avez accepté par esprit d'équipe, sans empêcher quiconque de vous aider. Ajoutez que chacun aura l'occasion de se confronter à ce type d'urgence, car vous avez déjà pris votre tour!
5. Mettez les points sur les " i "
Vous avez été récemment promu(e), mais vos collègues vous font sentir clairement qu'ils ne joueront pas le jeu.
ne tombez pas dans le "complexe de l'imposteur"! Votre promotion est méritée.
6. Clarifiez un malentendu
Un collègue vous manifeste subitement de l'agacement et, sans vous en donner la raison, vous critique ouvertement.
ne vous laissez pas piéger par le sentiment de culpabilité que provoque son agressivité. Osez lui demander la cause de son changement d'attitude et assurez-le de votre volonté de dissiper tout malentendu.
7. Contrez le procès d'intention
On vous reproche d'agir avec des intentions cachées, ce qui est totalement faux.
ne vous justifiez pas auprès de vos accusateurs! Invitez vos détracteurs à mesurer leurs propos: sans arguments, ils propagent des rumeurs et projettent sur vous leurs façons de penser.
8. Remettez les pendules à l'heure
Sollicité(e) pour donner votre avis, vous avez gentiment aidé. Votre obligé vous accuse à présent de l'avoir mal conseillé!
renvoyez votre agresseur à sa responsabilité d'avoir choisi de suivre votre conseil.
9. Tempérez votre amour-propre
Vous avez passé beaucoup de temps sur un dossier et, alors que vous pensiez être félicité, le commanditaire vous fait part de critiques. Vous êtes blessé(e).
ne confondez pas la personne et ses actes! Une critique professionnelle n'est pas la critique de votre personne. Demandez plutôt des conseils qui vous permettront de progresser.
10. Combattez les grincheux