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22 avril 2010 4 22 /04 /avril /2010 09:25

1. Écouter son corps

En cas de tension, votre organisme s'exprime. Pour les uns, il s'agira de suées et de mains moites; pour d'autres, d'un soudain mal de tête ou encore de douleurs au ventre, voire de diarrhées. Chacun de ces symptômes vise à vous alerter sur les effets de votre stress. Veillez à prêter attention à leur message. Cela vous aidera à prendre du recul.

 

2. Respirer à fond

Lorsque nous sommes stressés, nous nous crispons sans même nous en rendre compte et bloquons notre respiration. Or c'est justement l'inverse qu'il faut faire! Comment? Fermez les yeux quelques instants, redressez-vous et adossez-vous à votre fauteuil. Puis détendez au maximum vos muscles et articulations, en particulier ceux des épaules, où la tension a tendance à se concentrer. Inspirez alors à fond, par le ventre, et retenez votre souffle quelques secondes avant d'expirer, le plus lentement possible. Surtout, essayez de ne penser à rien d'autre.

 

3. Voir le bon côté des choses

Le stress peut être bon ou mauvais. Le mauvais fait douter et compromet l'action. À l'inverse, le bon nous stimule, nous dynamise, et nous incite à exploiter au maximum notre potentiel. La différence entre les deux relève avant tout de notre psychisme. En conséquence, efforçons-nous, en situation d'imprévu, d'adopter une attitude positive (par exemple: "Cela me force à donner le meilleur de moi-même").

 

4. Savoir dire non

Si vous ressentez une poussée d'angoisse lorsqu'une tâche vous est confiée au dernier moment, pensez à mettre en pratique ce que les spécialistes appellent l'assertivité, soit la capacité à s'affirmer, en évitant deux écueils: celui de l'agressivité et de la colère d'une part, et celui de la timidité et de la soumission d'autre part. Il s'agit finalement de développer un réflexe sain: bien connaître ses limites et savoir les exprimer clairement, de façon à ne pas les dépasser.

 

5. Ranger son bureau

Selon les maîtres Feng Shui, un plan de travail bien ordonné facilite la circulation des énergies. Le simple bon sens parvient à la même conclusion: quand les choses sont à leur place, on les retrouve en un clin d'oeil. Ainsi, on gagne du temps et l'on se sent beaucoup plus calme et sûr de soi pour faire face aux aléas.

 

6. Être méthodique

C'est en situation d'urgence que l'on réalise si l'on est réellement une personne organisée. La recette? Procédez avec discipline, même dans des circonstances inopinées. Par exemple, établissez une check-list des missions à accomplir, classées par ordre chronologique ("Je dois d'abord appeler le client, puis envoyer le colis, et enfin en informer le chef de produit"). Ceci vous évitera notamment d'oublier une étape essentielle à la réussite de la tâche qui vous a été confiée.

 

7. Distinguer l'urgent de l'important

Rien de tel qu'un contretemps stressant pour nous faire oublier nos bonnes résolutions! Pour parer à toute éventualité, dessinez sur une feuille un tableau composé de 4 cases: une pour les tâches urgentes et importantes, une pour celles qui sont urgentes et non importantes, une pour celles qui sont non urgentes et importantes, et enfin une pour celles qui relèvent de la catégorie non urgentes et non importantes. Vous devriez pouvoir d'instinct classer l'imprévu dans une case et agir en conséquence.

 

8. Se concentrer sur l'instant présent

Le secret de l'efficacité est de rester polarisé sur le moment présent. Au lieu de vous projeter dans le futur ("Vais-je parvenir à terminer mon travail à temps?"), faites en sorte de focaliser votre attention sur la tâche en cours. Vous éliminerez alors toutes les pensées parasites qui consument votre temps et votre énergie.

 

9. Prendre son temps

À la dernière minute, on vous demande d'envoyer un mailing personnalisé à 50 destinataires... Inutile de bâcler la besogne, bien au contraire: un travail rendu dans les temps mais mal fait est contre-productif. Même dans l'urgence, ne cédez pas à la précipitation et attelez-vous avec soin à la réalisation votre mission. Pour ce faire, vous devrez inévitablement y consacrer le temps requis.

 

10. Prévoir l'imprévu

Vous avez tendance à attendre le dernier moment pour mener à bien une tâche? Arrangez-vous plutôt pour avoir toujours achevé votre travail avant l'échéance. Cette démarche doit devenir un réflexe. Vous en tirerez le plus grand bénéfice. En effet, vous vous réserverez du temps libre au cas où surviendrait un imprévu et vous ne souffrirez plus du stress: vous aurez suffisamment de latitude pour pallier une urgence. Astucieux, non? 

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