Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 16:40

Un moyen très efficace pour la guérison de nos blessures est d'être très attentif à notre comportement avec les autres.

Aussitôt que vous vous apprêtez à réagir en fonction de vos blessures, prenez une bonne respiration et demandez-vous « si j'agissais selon mon besoin, qu'est-ce que je ferais dans le moment? ».


Prenons par exemple la femme qui est fatiguée après une bonne journée de travail et qui voit que son fils (ou son mari) veut beaucoup d'attention. Sa préférence serait de s'isoler pour se reposer. À cause de sa blessure d'abandon, elle a peur que son fils ou son mari se sente abandonné si elle agit comme elle le désire. Il y a de fortes chances qu'elle ne parle même pas de sa préférence et qu'elle se force pour donner l'attention demandée. Si c'est le cas, c'est sa blessure qui a gagné, elle a porté son masque. Afin de guérir la blessure, elle peut reconnaître sa peur d'abandonner ceux qu'elle aime, leur partager sa peur tout en leur disant que ce soir, elle a besoin d'être seule. Elle ose ainsi affronter sa peur tout en sachant que c'est sa blessure d'abandon qui lui cause ce genre de peur.*
Il se peut fort bien que la façon de gérer la situation soit faite de façon réactionnelle par exemple, elle pourrait dire à son mari : « Veux-tu bien me ficher la paix, ce soir, j'ai besoin d'être tranquille. Arrange-toi tout seul. » Si c'est le cas, lorsqu'elle se calmera et se recentrera, il sera bon qu'elle avoue que, jusqu'à maintenant, sa peur d'abandonner était si forte qu'elle n'écoutait pas son besoin et que, maintenant, elle doit apprendre à écouter son besoin sans être en réaction. Elle doit surtout se donner le droit de passer par ces étapes nécessaires. Il en est ainsi pour toutes les blessures.  
 
Peu à peu, à mesure que les blessures se guérissent, vous allez redevenir ce que vous voulez être :

  • _le fuyant prendra la place qui lui revient et osera s'affirmer;
  •  
  • _le dépendant sera plus capable d'être seul, de demander de l'aide seulement pour le besoin et non pour de l'attention;
  •  
  • _le masochiste vivra sa sensualité sans culpabilité ni honte et écoutera ses besoins avant ceux des autres;
  • _le contrôlant vivra sa personnalité de chef et dirigeant sans vouloir contrôler les autres et sera plus vrai;
  • _le rigide retrouvera sa grande sensibilité naturelle et se donnera le droit de ne pas être toujours parfait (dans le monde physique bien sûr).  


J'ai énuméré seulement une infime partie de tous les changements merveilleux qui apparaîtront dans votre vie au fur et à mesure que vos blessures diminueront. Votre entourage saura bien vous faire remarquer vos belles transformations. Il ne vous reste qu'une étape à faire et c'est celle de décider de vous occuper de votre guérison dès maintenant et non attendre que les autres changent pour avoir une meilleure qualité de vie. cela peut seulement se faire en vous acceptant!  
 
 
Lise Bourbeau

Partager cet article

Repost 0
Published by sissi - dans Pour vous .
commenter cet article

commentaires

sissi 02/05/2010 09:35


Je souffre de "dependance affective" et cela m'a expliqué le pourquoi de certaines de mes reactions a repetitions .j'espere qu'il aidera de nombreuses personne qui en souffrent aussi .


Michou 02/05/2010 09:25


Très intéressant ce texte et surprenant en même temps, je n'aurais pas pensé à ces réactions en ce sens et cela me fait réfléchir. Merci pour ce partage.

Michou


C'est Moi Sissy

  • : Le monde de sissi
  • Le monde de sissi
  • : apres mes enfants, le net , le crochet est l'une de mes principales passions avec la lecture et tout ce qui pourrait nous aider a mieu vivre. Allez venez prendre une delicieuse tasse de thé a la menthe dans mon salon , papotons , patageons et echangeons!
  • Contact

mes visiteurs.


creation de site

Texte Libre