Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 juillet 2010 7 11 /07 /juillet /2010 08:33

 Comment  etre en accord avec sa moi meme ?

plusieurs questions  que posaient des internautes  a Moussa Nabati un psychotherapeute , qui animait un "chat" ce matin sur l'ecxellent site du magazine " psychologies"  et voila sa reponse , qui ma foi , m'a fait drolement reflechir :

 

 

"Quand on est en accord avec soi-même, on n'agit pas toujours d'une seule et unique manière. On devient souple par rapport à notre entourage et aux diverses circonstances. Une fois, on fait ce dont on a envie en opposition avec les autres, une autre fois, on renonce à son désir. Et une autre fois, on transige. Quand on n'est pas soi, psychologiquement autonome, on se comporte toujours de la même manière , rigide, quel que soit notre interlocuteur et le contexte. Etre soi veut dire être souple comme un roseau."

 

 

Le manque d'amour de soi provient d'un sentiment de culpabilité et de mauvaiseté infantile qu'il faudrait essayer de repérer dans un travail psychothérapique . Mais concrètement, quand on ne s'aime pas, il faudrait au mois laisser aux autres la liberté de nous aimer sans le leur interdire de façon dictatoriale"

 

 

 

"Donc, la première chose à mettre en place, c'est d'attacher de l'importance à soi, pour encourager les autres dans la même voie. Parce que les autres se comportent avec nous comme nous nous comportons avec nous-mêmes"

 

 

 "Il est important dans le couple qu'une femme réalise les diverses facettes de son identité plurielle, c'est-à-dire qu'elle soit mère, femme, amie, sœur etc... Lorsque la femme ne réalise qu'une seule de ces facettes, la relation risque de devenir un peu bancale et surtout, elle se sentira vidée et insatisfaite. Il est donc important de se situer comme femme adulte dans le couple face à un homme adulte et non pas trop comme une maman comblante face à un petit garçon. S'il est important de faire plaisir et de dire oui à son partenaire, il est également nécessaire de dire parfois non et de le frustrer !"

 

 

 "Même si on ne comprend exactement le sens du message de son enfant intérieur, l'essentiel, c'est d'être à son écoute, et surtout, de différencier l'adulte d'aujourd'hui de l'enfant d'hier. en se disant que ce qui me fait souffrir ici et maintenant provient en fait de la souffrance de mon enfant intérieur dans le passé. Cette distinction entre l'adulte et l'enfant, la réalité et le fantasme, hier et aujourd'hui, suffit dans beaucoup de circonstances, à réduire le poids de l'angoisse. Et à libérer l'adulte."

 

"Etre soi ne se réduit pas à sa fonction et à son masque social. Comme le dit ce fameux proverbe, il ne faut jamais mettre tous ses œufs dans le même panier. Donc, vous avez déjà la chance de vous réaliser dans l'amour et la maternité dont beaucoup se sentent frustrés. L'essentiel, c'est de chercher d'où provient votre sentiment d'insatisfaction et de non réalisation de vous -même. Peut-être d'une enfance où vous ne vous sentiez aimée et acceptée que si vous montriez très brillante sur le plan des résultats scolaires par exemple. Il est important de séparer l'avoir et le faire de l'être. "

 

 

 

"Le désir de plaire et de séduire est parfaitement sain et naturel. de la même façon, leur manque occasionne de façon légitime une certaine tristesse. L'essentiel, c'est que tout cela reste dans une certaine limite, c'est-à-dire qu'ils n'engagent pas la totalité de son être. En fait, quand on jouit d'un minimum d'amour de soi et qu'on accepte de recevoir l'amour des autres, on n'est plus dans l'excès de séduction. Et d'ailleurs, moins on cherche à briller et plus on obtient la considération des autres"

 

 

 

J'ai choisi quelques extraits parlants qui je l'espere  vont  vous faire reflechir  comme ils m'ont fait revoir ma facon de fonctionner ,

Bonne reflexion :sissi .

 

 

(cliquer sur le nom du site  pour acceder a l'integralité du chat )

Rendez-vous sur Hellocoton !

Partager cet article

Repost 0
Published by sissi - dans Pour vous .
commenter cet article

commentaires

C'est Moi Sissy

  • : Le monde de sissi
  • Le monde de sissi
  • : apres mes enfants, le net , le crochet est l'une de mes principales passions avec la lecture et tout ce qui pourrait nous aider a mieu vivre. Allez venez prendre une delicieuse tasse de thé a la menthe dans mon salon , papotons , patageons et echangeons!
  • Contact

mes visiteurs.


creation de site

Texte Libre